10VR.png11VR.png1VR.jpg2VR.jpg3VR.png4VR.png5VR.png6VR.png7VR.png8VR.png9VR.png

VIRUS INFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE

Le préfet du Nord a décidé de prendre un arrêté visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages.


Le nombre de cas en faune sauvage aviaire détectés et leur dispersion dans le département du Nord, impose la mise en place d’une zone réglementée de contrôle temporaire pour l’ensemble des communes du département du Nord.

 

Mesures mises en place

A l’intérieur de cette zone réglementée, plusieurs mesures sont déployées afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par la faune sauvage, notamment un renforcement des mesures de biosécurité (mise à l’abri), une surveillance renforcée des élevages (analyses de laboratoires) et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes).

La mobilisation doit rester collective et est indispensable pour limiter les risques de propagation du virus. Tous les propriétaires de volatiles, exploitants agricoles ou simples particuliers sont concernés. Ces derniers doivent déclarer leurs basses-cours et respecter strictement les mesures de biosécurité pour éviter la contamination de leurs animaux par des oiseaux sauvages, et endiguer la diffusion du virus : claustration des volailles, vigilance, et alerte en cas de mortalité et de signes cliniques anormaux. En cas de doute ou pour toute demande de conseils, les particuliers peuvent utilement se tourner vers leur vétérinaire de proximité.

Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité, vous pouvez utilement vous référer au site : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

Il est spécifiquement demandé de ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages et plus particulièrement dans cette ZCT.

Afin d’éviter la diffusion du virus à d’autres oiseaux, il est rappelé à l’ensemble du public d’éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés.

La ZCT pourra être levée après un délai de 21 jours si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation.

Surveillance dans la faune sauvage

Toute mortalité d’oiseaux sauvages dans cette zone, sans cause évidente, doit être signalée à :
- la fédération départementale des chasseurs du Nord au 03 20 41 45 63 ;
- l’antenne départementale de l’office français de la biodiversité au 03 27 49 70 54.

Par ailleurs, afin de limiter la diffusion du virus, qui peut avoir d’importantes conséquences économiques et de souveraineté alimentaire, le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire est passé au niveau « élevé ». Cette situation entraîne l’application de mesures renforcées de prévention pour les élevages avicoles et les basse-cours sur toutes les communes du département (et du reste du territoire métropolitain).

Pour rappel, la consommation de viande, de foie gras et d'œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme
.

 

Retrouvez l'arrêté préfectoral en cliquant ICI.

 

 

ATTENTION : RISQUE GRIPPE AVIAIRE

Le niveau de risque vis-à-vis de l'influenza aviaire passe à un niveau élevé sur tout le territoire national depuis ce 11 novembre 2022.
L'élévation du niveau de risque influenza aviaire fait suite à la détection de nombreux cas d'influenza hautement pathogène dans la faune sauvage migratrice tant en Europe qu’en France.

Cela signifie une mise à l’abri de toutes les volailles sur tout le territoire métropolitain et une interdiction des rassemblements de volailles.

Tous les élevages de volailles non commerciaux doivent obligatoirement être déclarés en mairie. Le recensement de ces détenteurs aide à la lutte contre l'influenza aviaire.

vous devez impérativement mettre en place les mesures suivantes :
confiner vos volailles ou mettre en place des filets de protection sur votre basse-cour ;
→ exercer une surveillance quotidienne de vos animaux.

Par ailleurs, la compétition des pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France est interdite jusqu’au 31 mars 2023.

Vous trouverez ci-dessous les informations et la conduite à tenir : 

GRIPPE AVIAIRE 2

CONDUITE A TENIR

 

ENVIRONNEMENT

- Ruelles : possibilité de nombreuses promenades
 
- Rivière La Trouille : prend sa source au Hameau de Lameries, fait frontière sur 1 500 m avec la Belgique, finit par se jeter dans l'Escaut
 
- Fleurissement : concours des maisons fleuries. Participation au Concours Départemental.
 
Classement de la Commune :
2012 : Assez Bien Plus
2016 : Diplôme honneur Mention bien
4 février 2019 : Mention bien
 
Le jury départemental était sur notre commune le 14 septembre 2020, celui-ci a souligné le travail effectué par les employés communaux.
Le département nous a fait savoir dernièrement que notre commune serait citée au palmarès 2020 ainsi que les 3 maisons inscrites (suite à la sélection du jury communal).

Notre village figure au palmarès 2020 du concours départemental avec la mention bien.
 

Nous sommes par ailleurs la seule commune à avoir 3 particuliers cités au Palmarès.
Félicitations à Mr et Mme POOLS Michel et Mr et Mme LIENARD Christian récompensé par une mention bien 
et Mr et Mme BRASSELET Philippe pour la distinction excellence.
 
 
Joomla templates by a4joomla