Image1.jpgImage10.jpgImage11.jpgImage2.jpgImage3.jpgImage4.jpgImage5.jpgImage6.jpgImage7.jpgImage8.jpgImage9.jpg

info spéciale élections européennes

INFO SPECIALE : ÉLECTIONS EUROPÉENNES

 

Permanence en mairie pour les inscriptions sur les listes électorales :

  • le samedi 30 mars 2019 de 10h à 12h

(En rappel, l’article « Répertoire Electoral Unique » du Journal Communal n°223 décembre 2018)

En vue de l’élection des représentants au Parlement européen du 26 mai 2019, la date limite d’inscription sur les listes électorales est le dimanche 31 mars 2019.

Ce jour étant un dimanche, une permanence devra donc être assurée le samedi 30 mars de 10h à 12h en mairie.

Les électeurs pourront donc s’inscrire au guichet de la mairie jusqu’au 30 mars 2019, par ailleurs, ils pourront déposer leurs demandes d’inscription en ligne sur le site service-public.fr jusqu’au dimanche 31 mars 2019.

INFO

 

La Carte Nationale d'Identité est valide 15 ans à compter du 1er janvier 2014.

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité concerne :

- les nouvelles cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.

- les cartes d'identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Inutile de vous déplacer en Mairie

Si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

http://www.interieur.gouv.fr/ 

http://www.diplomatie.gouv.fr/

----------------------------------------------------------

Le "passeport" pour la majorité :

Le Conseil Départemental de l'Accès au Droit (CDAD) du Nord a décidé de mettre à la disposition des jeunes nordistes un "passeport pour la majorité". Ce document offre la possibilité à chaque jeune de connaître ses principaux droits et devoirs. Il contient des informations pratiques et des mises en garde quant aux difficultés que la majorité pourrait leur apporter. Le "passeport" se veut ludique, pratique et adapté au département du Nord en regroupant les adresses locales des institutions et des associations. Il est téléchargeable à l'adresse suivante : www.cdad-nord.justice.fr

CAF : Aide à domicile

Un service pour les familles qui sont confrontées à un événement familial ayant des répercussions sur les enfants.
La Caf du Nord accompagne 13 associations qui emploient des personnels qualifiés de l’aide à domicile sur l’ensemble du département. Ces associations
ont pour mission d’aider les familles à surmonter un événement familial temporaire et récent.

voir le document

@vieux-reng